Coronavirus

HEP Valais: pass sanitaire obligatoire pour les étudiants, pas pour les profs

chargement

Gestion de la pandémie A trois jours de la rentrée, reportée, de la Haute école pédagogique valaisanne, les règles sanitaires sont précisées, mais toutes les décisions ne sont pas encore tombées.

  17.09.2021, 14:14
Les mesures sanitaires qui seront en vigueur à la HEP Valais dès lundi se précisent.

La Haute école pédagogique (HEP) Valais rend obligatoire le pass sanitaire pour ses étudiants dès la rentrée du 20 septembre (une rentrée reportée d’une semaine). Ceux-ci ont été informés par mail jeudi soir.

A lire aussi: Coronavirus: la HEP Valais reporte sa rentrée

Pas de base légale

Par contre, le pass Covid ne sera pas obligatoire pour les professeurs, ni pour le personnel administratif. «La base légale pour l’imposer aux employés exige une consultation des associations professionnelles au préalable», explique le codirecteur Fabio di Giacomo. L’obligation faite aux étudiants repose, elle aussi, sur l’ordonnance Covid, modifiée par le Conseil fédéral le 8 septembre dernier et peut s’appliquer immédiatement.

La direction de la HEP incite tout le monde à se faire vacciner. Les profs qui ne sont pas passés par la case piqûre doivent simplement porter le masque et respecter la distance sociale; ils n’ont pas l’obligation de se faire tester.

Le port du masque est obligatoire pour tout le monde lors des déplacements, y compris pour les détenteurs du pass sanitaire.

La question du test gratuit ouverte

La HEP indique qu’elle va organiser des tests pour ses étudiants. Comme annoncé par le Conseil d’Etat vendredi, il s’agira de tests poolés, sans frais pour les étudiants.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FormationLa HES-SO Valais-Wallis organisera des tests salivaires gratuits pour ses étudiantsLa HES-SO Valais-Wallis organisera des tests salivaires gratuits pour ses étudiants

Gestion de la pandémieValais: les policiers doivent disposer d’un pass Covid, une obligation contestéeValais: les policiers doivent disposer d’un pass Covid, une obligation contestée

Top