Coronavirus
 16.03.2020, 11:30

Massongex: la Maison de Terre des hommes suspend les retours et arrivées des enfants

chargement
Actuellement, ils sont une quarantaine d'enfants en séjour pré- ou postopératoire sur le site de la Maison de Terre des hommes, à Massongex.

Pandémie Les départs et les arrivées d’enfants ont été gelés afin de veiller à la sécurité des enfants et de «contribuer aux efforts globaux visant à ralentir la propagation» de la pandémie.

La pandémie de Coronavirus covid-19 impacte le fonctionnement de la Maison de Terre des hommes, à Massongex, qui accueille depuis cinquante ans en séjours pré- et postopératoires des enfants malades provenant principalement d’Afrique de l’Ouest.

Départs et arrivées gelés

La Maison suspend ainsi avec effet immédiat les retours dans leur pays d’enfants actuellement en séjour en Suisse.

«Nous ne sommes plus en mesure d’exclure que les enfants du programme ou leurs accompagnateurs soient des contacts potentiels et contribuent à l’expansion de la maladie dans les pays à faible capacité de surveillance et de réponse», ont écrit dans un communiqué la fondation Terre des hommes à Lausanne et la fondation Terre des hommes Valais à Massongex.

La Maison a également décidé de suspendre les nouvelles arrivées d’enfants. «Cela d’une part pour limiter la pression sur le système sanitaire suisse, d’autre part pour protéger les enfants vulnérables d’un risque de contamination actuellement plus élevé en Europe que dans leur pays. Les situations d’urgence seront évaluées au cas par cas.»

Trois opérations du cœur par semaine

Depuis le 1er janvier 2020, trente enfants sont arrivés à la Maison, soit quinze par mois, rejoignant ceux qui y séjournaient déjà depuis l’année passée. Actuellement, ils sont une quarantaine en séjour pré- ou postopératoire sur le site de Massongex.

En 2019, 188 enfants sont arrivés à la Maison. Parmi eux, 162 ont été opérés du cœur dans les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et Lausanne (CHUV). Cela représente trois opérations du cœur par semaine, sans parler des interventions liées à d’autres pathologies.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Gestion de la pandémieCoronavirus: pas de réunion à plus de 5, comment la mesure sera-t-elle appliquée?Coronavirus: pas de réunion à plus de 5, comment la mesure sera-t-elle appliquée?

AchatsCoronavirus: une affluence digne d’un Black Friday à LausanneCoronavirus: une affluence digne d’un Black Friday à Lausanne

live
En directCoronavirus: 10'000 manifestants anti-masque se rassemblent à VienneCoronavirus: 10'000 manifestants anti-masque se rassemblent à Vienne

TraitementCoronavirus: Confédération et cantons veulent accélérer le rythme des vaccinationsCoronavirus: Confédération et cantons veulent accélérer le rythme des vaccinations

MortalitéCoronavirus: plus d’un Suisse sur deux décédés du Covid-19 était résident d’un EMSCoronavirus: plus d’un Suisse sur deux décédés du Covid-19 était résident d’un EMS

Top