Coronavirus

Vacances en Italie et pass sanitaire: ce qui change dès ce vendredi

chargement

Eclairage Depuis le 6 août, les touristes suisses qui se rendent dans la péninsule devront présenter un certificat pour entrer dans les restaurants, au musée ou encore dans les stades. Nos explications.

 02.08.2021, 17:30
Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire sur les terrasses italiennes.

Comment entrer en Italie?

Pour vous rendre en Italie, vous devez remplir un formulaire de localisation au format électronique et présenter soit la preuve d’une vaccination complète (14 jours après la deuxième dose), soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures (les enfants de moins de 6 ans n’ont pas besoin de le faire, selon l’Ambassade de Suisse en Italie), soit une preuve de guérison de moins de 6 mois. Vous pouvez directement présenter votre certificat Covid suisse.

 

Où présenter le pass sanitaire?

Dès ce vendredi, si vous avez plus de 11 ans, vous devrez présenter un pass sanitaire pour entrer dans de nombreux lieux «fermés» de la péninsule. Il faudra notamment le faire lorsque vous mangez ou buvez un verre à l’intérieur d’un bar, café ou restaurant (les établissements d’hôtels pourraient encore être épargnés par la mesure, selon «Il Sole 24 Ore»). Contrairement à ce qui se fait en France, vous n’en aurez pas besoin pour consommer en terrasse.

Vous devrez aussi l’avoir si vous assistez à un spectacle, un concert ou à un match dans un stade, si vous visitez un musée ou allez au cinéma, si vous vous rendez dans une piscine ou un centre de bien-être, si vous vous divertissez dans un parc d’attractions ou encore si vous faites un tour au casino, liste «La Stampa».

 

Et dans le train et le ferry?

Non, vous ne devrez pas présenter le pass au contrôleur lorsque vous montez dans un Eurocity ou prenez le ferry. Néanmoins, le gouvernement italien devrait décider durant la semaine d’étendre l’obligation du «green pass» aux avions, bateaux et trains à longue distance, relève «la Repubblica». D’après le quotidien italien, la mesure pourrait seulement entrer en vigueur en septembre pour éviter une vague d’annulation de réservations.

Selon «Il Messaggero», le certificat ne devrait pas concerner les trajets en bus, tram et métro en raison de la difficulté d’effectuer des contrôles.

 

Comment l’obtenir?

En Italie, le pass sanitaire est délivré aux personnes qui ont reçu la première dose d’un vaccin, à celles qui ont obtenu un test PCR ou antigénique négatif dans les 48 heures précédentes et à celles qui ont été guéries du Covid-19 dans les six derniers mois.

 

 

Vous pourrez directement présenter votre certificat Covid avec le code QR de l’application ou sur une feuille imprimée. Si vous avez seulement reçu une dose de vaccin, vous devez attendre de recevoir la deuxième dose pour avoir le document. Au Tessin, des centres de tests octroient des certificats partiels, qui pourraient être utilisés en Italie en cas de reconnaissance de la part des autorités, explique la RSI.

Si vous devez vous faire dépister directement en Italie, de nombreuses pharmacies proposent des tests antigéniques rapides (ils coûtent entre 15 et 35 euros selon les régions italiennes, d’après le comparatif d’«Investire Oggi» et des laboratoires proposent des tests antigéniques et des PCR sur rendez-vous et sans ordonnance.

En savoir plus : La liste des laboratoires italiens reconnus par le Ministère de la santé


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CORONAVIRUSCoronavirus: l’Italie rouverte aux frontaliers, sans testCoronavirus: l’Italie rouverte aux frontaliers, sans test

TOURISMECoronavirus: ruée sur les tests pour aller en ItalieCoronavirus: ruée sur les tests pour aller en Italie

VacancesCoronavirus: comment les touristes suisses peuvent se rendre en ItalieCoronavirus: comment les touristes suisses peuvent se rendre en Italie

PandémieCoronavirus et séjour en Italie à Pâques: les Suisses doivent aussi se mettre 5 jours en quarantaineCoronavirus et séjour en Italie à Pâques: les Suisses doivent aussi se mettre 5 jours en quarantaine

EclairageSéjour en Italie depuis la Suisse: le test négatif ne suffit pasSéjour en Italie depuis la Suisse: le test négatif ne suffit pas

casse-têteCoronavirus et voyages à l’étranger: quelles règles suivre?Coronavirus et voyages à l’étranger: quelles règles suivre?

Top