Coronavirus
 27.03.2020, 20:00

Vous prendrez bien un peu de fakes? La Drôle de semaine de Jean-Yves Gabbud

chargement
Jean-Yves Gabbud, journaliste
Chronique

Les enfants l’étudient à l’école, lors de leur semaine des médias. Ils apprennent notamment à se méfier de certaines infos qui circulent.

Ces derniers jours ont montré que cette formation a manqué à la génération précédente. Pour nombre d’internautes, le seul fait de connaître celui qui a partagé un post Facebook suffit pour que l’info soit sûre. «Je le sais parce que c’est ma cousine qui connaît quelqu’un qui bosse à l’hôpital.»

Derrière une fake news, il n’y a pas que des gens malintentionnés. C’est dans la chaîne de transmission d’une «info» que la véracité se perd.

Oui, quelqu’un qui travaille dans un hôpital a dit. C’est vrai. Mais cette personne travaille dans un hôpital en Italie. Elle ne vit pas la même réalité qu’ici à Sion ou à Martigny. Si on ne précise pas, au quatrième partage, tout ce qui a été dit devient faux.

Le pire avec ces fakes news, c’est que celui qui y a cru est persuadé que si cette «info» ne se retrouve pas dans le journal, c’est que les journalistes cachent des choses parce qu’ils ne veulent pas transmettre de bonnes (ou de mauvaises, c’est selon) nouvelles.

Vous savez quoi? Les journalistes n’ont pas inventé le Coronavirus (et ne l’ont pas créé). La pandémie ne les réjouit pas. En parler est juste leur mission. Les journaux n’ont rien à gagner de cette situation, ils y perdent même l’essentiel de leurs revenus publicitaires. 

Prenez soin de vous. Restez chez vous. Nous aussi, on a envie que ça se termine rapidement.

 

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueCarnaval, le loup et les molosses. La Drôle de semaine de Jean-Yves GabbudCarnaval, le loup et les molosses. La Drôle de semaine de Jean-Yves Gabbud

Carnaval, le loup et les molosses

Il y a les fous de carnaval et il y a ceux qui détestent cette fête au plus haut point. Des positions...

  21.02.2020 20:00

ChroniqueOn oublie vite. La Drôle de semaine de Jean-Yves GabbudOn oublie vite. La Drôle de semaine de Jean-Yves Gabbud

ChroniqueDe la transparence à l’impeachment. La Drôle de semaine de Jean-Yves GabbudDe la transparence à l’impeachment. La Drôle de semaine de Jean-Yves Gabbud

De la transparence à l’impeachment

Cette semaine, pour la première fois, les documents d’une affaire en cours, l’affaire Rossier/Melly en l’occurrence, se...

  06.12.2019 20:00

Top