Euro 2021

Euro 2021: où se trouvent les rares fanzones de Suisse?

chargement

T'as où l'écran? Pandémie oblige, les fanzones se font rare cette année pour l’Euro 2021. Pourtant, certaines villes vont mettre en place des écrans géants dans le respect des normes sanitaires.

 10.06.2021, 14:43
L'ambiance risque d'être un peu moins survoltée que lors du Mondial 2018.

Le championnat d’Europe de football masculin débute vendredi, mais ses spectateurs ne pourront pas tous visionner les matchs au sein des traditionnelles fanzones. Les restrictions liées au Covid-19 ont découragé certains organisateurs.

L’effervescence collective produite par les matchs de football sera réduite cette année. Actuellement, les règlements fédéraux autorisent un maximum de 300 personnes en extérieur, et seulement 100 en intérieur. L’organisation de fanzones varie selon les cantons, d’après un tour d’horizon des bureaux régionaux de Keystone-ATS.

Fribourg

Au stade de Saint-Léonard à Fribourg, un projet de fanzone organisé par le FC Fribourg devrait voir le jour, a indiqué la Ville à Keystone-ATS. Et à Bulle, la société Citron caviar, une entité créée par trois gérants d’établissements publics de la place, s’est aussi chargée de créer une fanzone, baptisée Woodball Arena. Elle a été construite sur le site d’une scierie et pourra, elle aussi, accueillir jusqu’à 300 spectateurs.

Genève

Certains organisateurs ont parfois choisi de renoncer à de tels événements. C’est le cas à Genève, où la société Nespa, chargée d’aménager la plaine de Plainpalais pour accueillir les fans du ballon rond, a jugé les restrictions trop contraignantes, pour mettre sur pied une fan zone, dont le budget est de 2 millions de francs.

La fanzone de Plainpalais, en temps normal, peut recevoir 15’000 personnes. Or la jauge a été fixée par la Confédération à 300 personnes pour le prochain Euro. Les membres du public auraient dû être placés à 3 mètres d’intervalle chacun et n’auraient pas pu se lever pour manifester leur joie en cas de but, relève l’administrateur de Nepsa Frédéric Hohl.

La Ville de Genève a par ailleurs autorisé mercredi la diffusion des matchs sur les terrasses des établissements publics. Ces derniers devront «scrupuleusement» respecter les mesures Covid-19 du canton, souligne un communiqué. Celui qui était chargé d’organiser la fanzone de Plainpalais, Frédéric Hohl, trouve logique de favoriser les restaurateurs après la période très difficile qu’ils ont traversée.

Jura

Le canton du Jura a aussi reçu des demandes émanant d’un ou deux restaurants et d’un club de foot pour une réunion dans une cabane forestière, selon Julien Hostettler, responsable de la cellule manifestations auprès de l’état-major de conduite Covid.

Neuchâtel

A Neuchâtel aussi, pas de grande fanzone en vue. Mais certains établissements publics organisent des manifestations et n’ont pas besoin de déposer une demande particulière pour l’Euro, explique Pierre-François Gobat, chef de Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). C’est le cas par exemple du minigolf à Neuchâtel, qui a prévu une fanzone dans son enceinte.

Valais

En Valais, aucune ville n’a décidé d’installer des fanzones, selon le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport. «De plus, aucun organisateur n’a approché le canton pour mettre en place un tel événement à titre de projet-pilote», ajoute Frédéric Favre.

Faute de fanzone, les amateurs de football pourront visionner les matchs chez les restaurateurs. A Monthey (VS) par exemple, nombreux sont les restaurateurs qui installeront des écrans, indique le municipal en charge des sports Pierre Contat, qui a été sollicité régulièrement par les intéressés ces derniers temps.

Les autorités communales délivrent des autorisations aux cafetiers-restaurateurs qui font la demande d’installation d’un écran pour leur établissement, relève Frédéric Favre. Il n’y a pas de restriction spécifique autre que le respect des règles sanitaires en vigueur.

Vaud

Dans le canton de Vaud, les amateurs de ballon rond auront tout de même quelques possibilités pour suivre l’Eurofoot sur écran géant. Le bureau des manifestations a reçu huit demandes, dont trois ont déjà été acceptés mercredi.

Suisse alémanique

Du côté de la Suisse alémanique, c’est à Berne que l’on devrait observer le plus d’agitation. Rien que dans la ville fédérale, plusieurs événements sont prévus. Les restaurants sont autorisés à installer des téléviseurs à l’extérieur s’ils respectent le règlement lié au Covid-19.

A Nidau, près de Bienne, la fanzone prévue au bord du lac sera divisée en deux secteurs. D’un côté, la «zone pelouse» publique et gratuite avec une capacité de 200 personnes et la «zone tribune» payante et sur réservation pour 100 personnes. Le public devra s’asseoir à des tables pour quatre ou six et devra enregistrer ses données via un code QR.

À Bâle, les matchs seront principalement vus dans les restaurants. Ils pourront recourir à des heures d’ouverture prolongées. Les événements de projections publiques constituent la grande exception.

La ville de Zurich a reçu plusieurs demandes pour des projections publiques. Une a été approuvée, une est encore pendante. Contrairement à Berne, la ville ne divulgue pas d’autres détails. Elle veut autoriser de tels événements «seulement dans des cas exceptionnels».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
FOOTBALLAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du jeudi 10 juinAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du jeudi 10 juin

ConfianceEuro 2021: «Nous sommes plus forts qu’en 2018», affirme Yann SommerEuro 2021: «Nous sommes plus forts qu’en 2018», affirme Yann Sommer

live
FootballAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du mercredi 9 juinAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du mercredi 9 juin

Ca se préciseEuro 2021: premier entraînement pour l'équipe de Suisse à BakouEuro 2021: premier entraînement pour l'équipe de Suisse à Bakou

Top