FC Sion
 20.03.2020, 09:24

FC Sion: le président motive sa décision, les joueurs se défendent

chargement
Pajtim Kasami et ses coéquipiers du FC Sion terminent un entraînement à Fully durant le mois de janvier 2020.

Licenciements Après le licenciement avec effet immédiat de neuf joueurs du FC Sion, les deux parties défendent leur position.

Les fronts se durcissent entre le FC Sion et les joueurs licenciés. Si le président du FC Sion ne s’exprime pas publiquement sur le sujet, il aurait renoncé à le faire selon le «Blick», il a néanmoins fait connaître sa position dans un courrier adressé à Lucien Valloni, président de l’Association suisse des joueurs de football, dont le quotidien alémanique publie des extraits. 

Le message présidentiel répond à la protestation de l’association à laquelle les éléments concernés par la mesure se sont adressés, soit Pajtim Kasami, Alex Song, Ermir Lenjani, Xavier Kouassi,  Seydou Doumbia, Mickaël Facchinetti, Christian Zock, Birama Ndoye et Johan Djourou.

Pas de licenciement collectif à neuf personnes

«Nous sommes en guerre. Pas n’importe quelle guerre, une guerre sanitaire», écrit le dirigeant valaisan repris par le «Blick». «Et vous? Vous conseillez à des joueurs de refuser le chômage partiel afin de les préserver d’une résiliation de contrat en raison de justes motifs et d’un cas de force majeure. Je crois, Maître Valloni, que vous vivez en dehors de la réalité actuelle.»

Il ajoute que la mesure n’est pas un licenciement collectif puisqu’elle ne touche pas dix personnes. Une telle démarche aurait exigé des négociations. Le président du FC Sion se dit prêt à rencontrer Lucien Valloni pour évoquer le cas des joueurs licenciés. 

Johan Djourou a un salaire inférieur à 12 000 francs

La résiliation immédiate de la relation de travail frappe plusieurs éléments en fin de contrat. «La quasi-totalité des joueurs n’a pas signé le document», confie Costa Bonato, agent et conseiller de Johan Djourou. «Ils n’en font pas une question d’argent, mais de légalité. Actuellement, il n’existe pas de cadre légal pour que les employés bénéficiant d’un contrat de travail à durée déterminée perçoivent des indemnités pour du chômage partiel. C’est tout. Le salaire de Johan au FC Sion n’atteint pas le montant prévu pour les allocations. Il touche un fixe et des frais dont le total est inférieur aux 12 350 francs dont on parle.»

La révélation de cette affaire a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. La majorité de ces réactions ciblent le comportement égoïste des joueurs. Elles se font encore plus vives après l’annonce par le Borussia Mönchengladbach du renoncement par les joueurs et par les membres de l’encadrement technique à une partie de leur salaire. Une économie supérieure au million de francs mensuels pour le club allemand.

«D’autres clubs ont entrepris des démarches similaires en Super League concernant le chômage partiel. Mais ils ont inclus les réserves nécessaires dans les documents soumis à signature aux joueurs. Pas le FC Sion. Pour plusieurs joueurs existe la crainte de se retrouver sans club. On ne peut pas profiter du coronavirus pour se débarrasser des éléments que l’on ne veut plus. Les clubs attendent les mesures de l’Etat et agiront en conséquence.. Il faut communiquer.»

A lire aussi: Le FC Sion a envoyé une lettre de licenciement à plusieurs joueurs

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TransfertSerey Die s’engage pour deux saisons au FC SionSerey Die s’engage pour deux saisons au FC Sion

DIDIER THOLOTDidier Tholot: «J’aurais pu revenir au FC Sion.»Didier Tholot: «J’aurais pu revenir au FC Sion.»

LicenciementsLe FC Sion se sépare de neuf employés de son secteur administratifLe FC Sion se sépare de neuf employés de son secteur administratif

AccordFC Sion: quatre joueurs licenciés réintégrésFC Sion: quatre joueurs licenciés réintégrés

Mise au pointFootball: Johan Djourou a tourné la page du FC SionFootball: Johan Djourou a tourné la page du FC Sion

Top