Ici, on aime les animaux et on en parle
 07.01.2020, 11:00

Acheter un chien pour la vie: quels sont les pièges à éviter? Par Romaine Spahr

chargement
Romaine Spahr, vétérinaire comportementaliste.
Animaux

La facilité et disponibilité d’animaux sur des sites de petites annonces a changé le marché des animaux de compagnie. L’animal devient une marchandise, qu’on acquiert d’un clic sur des sites sans réellement prendre conscience de l’implication ni de l’origine des animaux. Offrir un chien n’est pas une bonne idée, mieux vaut y réfléchir!

Il est important de se renseigner sur les caractéristiques de la race (ou des races si c’est un croisement), notamment ses besoins, les traits de caractère dominants et d’évaluer objectivement si les conditions de vie que vous allez offrir à votre futur compagnon correspondent à ses besoins, cela pour les dix à quinze prochaines années! Souvent des chiens à problème sont disponibles sur les sites de petites annonces, l’éducation a été bâclée ou ils présentent des comportements agressifs non cadrés etc. Il est difficile de s’en rendre compte sur le champ; après quinze jours, c’est trop tard, vous ne pouvez plus revenir en arrière, l’animal est toujours la victime de ce genre de trafic. 

Les élevages professionnels agréés offrent des garanties sur la santé, le caractère, la socialisation de vos futurs compagnons. Un bon éleveur établit une relation de confiance avec l’acquéreur et reste en contact pour apporter de l’aide et des conseils en cas de difficultés.

Informez-vous! Bon nombre de propriétaires ne sont pas conscients que leur chiot, acheté en Suisse, a déjà un long voyage derrière lui, qu’il a été séparé de sa mère beaucoup trop tôt, a transité par différents intermédiaires à l’étranger. Les conséquences sont catastrophiques, tant au niveau sanitaire que comportemental. Les apprentissages basiques sont déficients, comme la propreté ou le contrôle de la morsure. 

Les refuges regorgent de chiens à placer, victimes de la légèreté humaine. Les personnes en charge de ces animaux ont l’avantage de bien les connaître et peuvent vous conseiller et vous accompagner de manière adéquate. Les adoptions réussies sont très gratifiantes, synonymes d’une deuxième chance dans un parcours chaotique lié au traumatisme de l’abandon.  

Vous trouverez de bons conseils sur le site de la Confédération www.acheter-chien.ch.

En savoir plus: Le site de la pratique vétérinaire des Champs Neufs                      


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxSolitude et anxiété chez les chiens. Par Romaine SpahrSolitude et anxiété chez les chiens. Par Romaine Spahr

AnimauxDu bonheur des animaux. La chronique de Romaine SpahrDu bonheur des animaux. La chronique de Romaine Spahr

AnimauxQui veut des chiens dangereux? Par Romaine SpahrQui veut des chiens dangereux? Par Romaine Spahr

Top