Les conseils de nos paysagistes
  06.06.2020, 11:00

Les murs végétaux. Par Lionel Balet, paysagiste

chargement
Lionel Balet, paysagiste.
Jardinage

Si la nature est très présente en Valais, où que l’on tourne les yeux, elle est pourtant trop souvent absente dans les milieux urbains. Plus besoin de faire son apologie pour savoir combien il est important d’avoir des espaces verts et autres plantations pour le bien-être. Pour remédier à cette carence, il existe un service unique: la pose de murs végétaux et de toitures végétalisées. Ces derniers ont de nombreux avantages.

Fraîcheur et épuration dans les habitations

Après avoir fait le choix des plantes vivaces proposées, ces dernières sont fixées sur un châssis créé de toute pièce pour être sur mesure. Ce système présente de multiples qualités qui vont plus loin que son seul esthétisme puisqu’il offre de la fraîcheur et permet une épuration de l’air dans les habitations. Ne demandant aucun entretien particulier, s’alimentant en eau grâce à un système incorporé invisible, ces murs végétaux sont une solution idéale pour faire entrer la nature en ville. Il est également possible de végétaliser une toiture, seul le choix des plantes est différent mais pour autant toujours adapté, et ce, quelle que soit la pente à tapir. 

Esthétisme 

Pour les entreprises ou les particuliers qui voudraient avoir un espace intérieur orné de plantes, il est également possible de couvrir des murs dans leur intégralité́ ou dans un espace imparti par un châssis. Grâce à un système identique à celui des extérieurs, les plantes s’alimentent seules en eau et la réalisation ne requiert aucun travail. 

Une préservation de la biodiversité

La nature doit rester présente pour offrir des espaces paysagers agréables à l’œil. Il faut toujours privilégier les plantes pour contribuer activement à la préservation de la biodiversité́. Les plantations sont riches d’avantages comme l’amélioration de la qualité́ de l’air et la protection des insectes, tandis que les surfaces rocailleuses font augmenter la température de l’air, demandent beaucoup plus d’entretien qu’on ne le pense et réduisent massivement la biodiversité́.

Penser au futur

A une époque où les espaces verts n’ont jamais été aussi indispensables, il existe donc des solutions adaptées à toutes les demandes pour offrir au final des résultats empreints d’esthétisme et d’originalité́. Il est important de se tourner vers le futur pour faire entrer la nature dans les espaces urbains par la végétalisation de façades, de toits ou encore de pièces intérieures. 

En savoir plus : Le site de l’Association valaisanne des paysagistes


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JardinageLes prairies et gazons fleuris. Par Nicolas Bonvin, paysagisteLes prairies et gazons fleuris. Par Nicolas Bonvin, paysagiste

Top